Code Apogée
MM2512
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Description
Joachim du Bellay dans La Défense et illustration de la langue française utilise une métaphore végétale, celle de l’agriculteur qui cultive la langue à la manière des Anciens. La musique emploie également un champ lexical métaphorique ayant trait à la nature, l’exemple le plus évocateur étant le contrepoint fleuri qui s’oppose au contrepoint simple, moins raffiné. Cependant, si la poésie ou la peinture semblent propices à la représentation d’un jardin ou d’un paysage figé, la musique se heurte à différents problèmes. D’une part, les sources musicales antiques sont trop rares pour imiter la manière des Anciens ; d’autre part, le langage musical peut seulement transcrire le sonore ou imiter le mouvement. Ainsi les compositeurs, par un jeu rythmique et contrapuntique, imitent-ils la faune présente dans la nature, tels que les oiseaux chez Janequin ou le grillon chez Josquin Desprez. Ils imposent des contraintes métriques et formelles pour illustrer le cycle des saisons, ou usent de figuralismes exacerbés sous l’influence du pétrarquisme poétique et madrigalisme italien afin d’évoquer les mouvements.
Cette conférence s’intéressera au répertoire vocal polyphonique franco-flamand du XVIe siècle et plus particulièrement à trois mouvements musicaux et poétiques mettant en exergue la représentation des jardins en musique. Elle entrera en écho avec les concerts d’ouverture et de clôture, dont elle éclairera certains aspects.
Léon Renoult-Le Gall est doctorant dans le laboratoire ARTES sous la direction de Marie-Bernadette Dufourcet. Sa thèse porte sur la représentation de la nature en musique à la fin du XVIe siècle. Il est professeur agrégé de musique. Il a obtenu un prix d’harmonie et le premier prix de polyphonie XVe-XVIIe ainsi qu’un certificat d’analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il a obtenu un Certificat d’Études Musicales en piano, en analyse et un Diplôme d’Études Musicales en formation musicale au CRR de Bordeaux.
Vijay Ratiney est doctorant à l’Université Bordeaux Montaigne sous la direction de Marie-Bernadette Dufourcet (Laboratoire ARTES). Sa thèse porte sur l’Offrande Musicale de Johann Sebastian Bach et ses aspect rhétoriques. Il y enseigne en tant que chargé de cours l’histoire de la musique, l’accompagnement au piano et l’initiation à la basse continue. Titulaire du Diplôme d’Études Musicales en Écriture (harmonie, fugue, contrepoint) du CRR de Bordeaux, il y étudie également le clavecin et la basse continue ainsi que l’harmonie au clavier. Enseignant le piano, la guitare, la basse et les musiques actuelles en école de musique, il est également organiste du grand orgue Boisseau-Roethinger de l’église Saint-Amand de Bordeaux.