• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Humanités numériques : données, information et connaissance. Pratique et apports des outils statistiques dans les questions de recherche.

  • Code Apogée

    FP2415

  • Composante(s)

    École Doctorale Montaigne-Humanités

Description

En recherche, l’analyse des données et les statistiques permettent la quantification et jouent un rôle important dans l’argumentation et l’administration de la preuve. Cependant, les chercheurs peuvent se sentir démunis ou mal à l’aise avec la manipulation des données statistiques. Ce cours, centré sur les approches statistiques et l’analyse de données, vise à remédier à cette situation.

Lire plus

Objectifs

L’objectif du cours est de dédramatiser les approches quantitatives, d’en montrer l’intérêt et les pièges, de fournir quelques bases méthodologiques et de répondre à des questions concrètes sur des exemples relevant de questionnements de recherche. Le contenu du cours ne nécessite aucun prérequis en mathématiques et statistiques. On abordera les questions suivantes, en les illustrant systématiquement par une mise en situation sur des problèmes relevant des champs disciplinaires de l’E.D. :

  1.  Formalisation du questionnement, qualification et mise en forme des données ;
  2.  Grandeurs représentatives, présentation numérique et graphique ;
  3.  Données semi-quantitatives, données qualitatives ;
  4.  Corrélations entre variables, choix du modèle et interprétation ; cas des séries temporelles ;
  5.  Phénomènes multifactoriels : corrélations, causalité ;
  6.   Problèmes à nombre de variables élevé, introduction aux méthodes de classification automatique ;
  7.  Argumentation et preuve statistique.
Lire plus