Code Apogée
PI2504
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Description
Cette conférence propose une réflexion autour des expressions lesbiennes dans le récit. Quels imaginaires sont convoqués dans une fiction où est en jeu le désir lesbien ? Comment s’organisent ces imaginaires autour du récit ? Comment lire l’apparition d’un désir autre ? Y a-t-il des oreilles pour l’écouter ? À travers quelques références théoriques et des exemples dans la littérature, il sera question de saisir les gestes indisciplinés qui échappent à la normalisation, les failles et les ruptures des trames à contre-courant qui résistent au cours normatif du récit, afin de mettre en pratique une lecture oblique qui rend aux textes sa puissance subversive.
Objectifs
Dans le cadre du projet Imaginaires lesbiens dans la littérature en espagnol (2005-2020), il s’agira de partager ma recherche actuelle sur les imaginaires lesbiens dans la poésie de Sara Torres, Txus García y Laia López Manrique avec la Prof. Florenchie, autour de l’expression érotique.
Les questions touchant le féminisme queer de certains textes – notamment dans la dramaturgie de Mag De Santo – seront discutés lors de séances de travail avec le groupe CHISPA (Cultures hispaniques et hispano-américaines) autour du sujet « Discours dominants, contre-discours et pratiques alternatives dans les mondes hispaniques et hispano-américains ». Une rencontre est également prévue pour discuter avec un doctorant de la Prof. Florenchie au sujet de la filiation et les imaginaires familiaux – l’une de mes lignes de recherche est consacrée à la maternité lesbienne. A l’échelle de l’université, je prévois des interventions dans le cadre des enseignements du Master Genre et du Master Études théâtrales dans lesquels interviennent plusieurs membres de BIG, ainsi qu’une conférence pour les étudiant×es de l’École Doctorale.
Informations complémentaires
Gabriela Cordone
Enseignante-chercheuse à la Section d’espagnol de l’Université de Lausanne, docteur ès-lettres de l’Université de Fribourg (Suisse). Sa recherche s’est centrée sur le théâtre espagnol contemporain et à partir de 2019 sur les études lesbiennes. Actuellement elle dirige le projet Imaginaires lesbiens dans la littérature en espagnol (2005-2020), financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), qui a le propos d’étudier les imaginaires lesbiens qui se dessinent dans la complexe cartographie de la dernière littérature en espagnol, traversée par les questions de genre, de classe et de racialisation.