• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

La part de l'étranger

  • Code Apogée

    HR2506

  • Composante(s)

    École Doctorale Montaigne-Humanités

Description

La part de l'étranger. Démarches et enjeux d'une recherche confrontée à plusieurs langues ou disciplines.

L’enjeu de cet atelier est d’inviter à penser ensemble l’altérité et l’interdisciplinarité dans un contexte de mondialité. On s’intéressera aux lieux de passage, aux zones de frontières entre diverses disciplines ou domaines des sciences humaines et à leur articulation avec la littérature, mais aussi entre diverses langues, en tentant de montrer où et comment se rencontre une « part de l’étranger » dans la pratique de la recherche.

Lire plus

Objectifs

À partir de l’idée souvent formulée que « le déploiement du monde nécessite le rapport avec l’étranger » (Jacques Lolive, Les Nouveaux enjeux cosmopolitiques, 2011), la réflexion prendra acte de l’histoire complexe et des acceptions multiples de la notion d’étranger, à bien des égards imparfaite, en réfléchissant notamment à ses traductions et à ses extensions possibles.

L’atelier comportera quatre séances, construites sur un modèle expérimental : formulation d’une problématique / présentation de pratiques de recherche singulières / réinvestissement de la problématique.

Celles et ceux qui souhaiteront poursuivre la réflexion pourront assister aux rencontres organisées dans les séminaires de l’UR Plurielles (équipe « Littératures et Mondes » & axe « Traduction, cosmopolitisme, plurilinguisme ») sur le même sujet : « La part de l’étranger » et au même horaire : mardi 17h30-19h30. La réflexion s’ouvrira à d’autres disciplines (psychanalyse, art) et à des expériences pratiques (ateliers de traduction plurilingue). Le détail de ces rencontres sera communiqué lors de la première séance de l’atelier, le 17 décembre. 

Lire plus